MASTERCLASS SCOTT WILLIAMS
initiation à la technique Meisner
Du 2 au 5 Décembre à Paris
Les 6 et 7 Décembre à Montpellier
Paris : Salle apostrophe du théâtre Grand point-Virgule, Paris 15éme
Montpellier : Au SUBSONIC 4 rue du Général Riu
DE 10h à 17H
16 participants max
Tarif :
Paris du 2 au 5 décembre : 295 euros
Montpellier les 6 et 7 Décembre :190 euros
Renseignements/inscription :
lou_brice@hotmail.com / 0617235510
Scott Williams est un metteur en scène américain, directeur de « The Impulse Company ». Il a eu le privilège d’être formé par Sanford Meisner. On lui doit I'importation de la Technique de Sanford Meisner en Europe dans les années 1990. Il vit aujourd'hui entre Londres et Paris, enseigne à l'international (Londres, Paris, Sydney, Melbourne, New York, Hong Kong, Japon, Danemark, Turquie, Belgique, Irlande...) Il a été le coach de Mick Jagger pour son premier grand rôle au cinéma dans The burnt Orange Heresy
Aujourd'hui, il retransmet le plus fidèlement possible la technique de Meisner comme elle est enseignée à la Neighborhood Playhouse de New-York, dont les anciens élèves sont notamment Robert Duval, Sidney Pollack et David Mamet.
La technique de Meisner est enseignée dans les grandes écoles d'Art dramatique (RADA, LAMDA) et est considérée comme « la barre au sol » de l'acteur contemporain
LES AVIS
L'avis de Laëtitia EÏDO, actrice dans FAUDA (Netflix)
LIAISON (AppleTV), HOLY AIR, ENTRE DEUX TRAINS...
""J'ai été formée à la technique MEISNER par Scott Williams
et cela a complètement changé mon rapport à mon métier
d'actrice. Cette approche du jeu a été LA réponse à toutes
les questions sur lesquelles les autres méthodes d'acting me
laissaient une grande frustration. J'ai découvert l'immédiateté
du jeu dans le moment présent. L'énergie incroyable qui se
dégage instantanément de nos corps - et de nos coeurs - dès
qu'on s'autorise à arrêter d'être "poli" (tout en respectant toujours les limites de l'autre) et que l'on écoute et surtout que l'on suit enfin ses instincts, ses "impulse"... là tout peut arriver. Le plateau devient alors un "ring" des émotions, où les "athlètes des sentiments" que nous sommes, peuvent exercer leurs outils et laisser naître ce qui vient, se laisser surprendre, dans une totale liberté...
Notre force de proposition devient illimitée et nous n'en connaissons d'ailleurs pas l'étendue nous-même : c'est là tout le plaisir retrouvé du "jeu" et les pics d'adrénaline qui l'accompagnent quand on redécouvre tout (le texte, la scène, le partenaire) à chaque instant."" Laëtitia EÏDO
Scott est incroyable ! Sa bienveillance, sa passion et sa capacité à s'émerveiller sont des sources d'inspiration et de motivation infinies. Wonderful ! "
Jess Comte
Comédien professionnel depuis 21 ans, je ne connaissais pas la technique Meisner. Cette manière instinctive de jouer, en s'appuyant sur le partenaire, m'a fait me sentir comme un poisson dans l'eau car je me suis aperçu que, par nature, je pratiquais déjà un peu cette méthode sans le savoir. Cette Masterclass avec Scott m'a permis d'approfondir tout ça, d'améliorer considérablement mon sens de l'observation, mon empathie envers mes partenaires, et de m'oublier totalement à travers eux pour finalement "être" plutôt que "jouer". Et j'ajouterai que la bienveillance de Scott dans le travail est un élément essentiel qui aide chaque élève à "lâcher prise" et se sentir en confiance.
Ronan DUCOLOMB.
Avant ce stage, j'étais focalisé sur ce que je ratais dans mon jeu. Apres quelques années sans jouer de rôles, j'avais perdu confiance en moi. Et puis Scott nous a initié à la technique Meisner, j'étais prudent, a l'affût des failles de cette technique de jeu (les methodes infaillible ça n'exite pas, me disais-je). En baissant la garde, j'ai appris à faire confiance, non seulement en la pédagogie de Scott, toujours attentif et patient, mais surtout en mes partenaires de jeu. Je ne jouerai plus jamais comme avant, c'est redevenu du "jeu" merci Scott !
Gabriel Tisseyre
Je recommande vivement toutes les occasions et opportunités de stage que vous pourrez avoir avec Scott Williams. C’est un bon en avant extraordinaire sur le travail d'écoute et de justesse de jeu en réponse au partenaire (être au plus près de sa vérité émotionnelle quelle liberté !!! Quelle prise de confiance et d'assurance en soi !) Et pour couronner le tout c'est un très bon pédagogue bien veillant qui vous tire vers le haut... N'ayez pas peur de la barrière de la langue, moi je ne spike pas l'Anglais et j'ai pu apprécié et progresser (il y a toujours une âme charitable pour traduire !!)
Agnes Fogli
J'ai eu le sentiment de donner de la matière à mon jeu.. L'expérience de Scott Williams qui était lui même un élève de Sanford Meisner et sa bienveillance font de ce professeur une perle
Mélanie Martinez
Le travail qu'il propose vise à développer l'attention au partenaire dans une recherche de moments vrais. C'est une recherche très fine, jamais finie, et tant mieux parce que c'est passionnant! Merci à Scott pour la qualité de son écoute, sa générosité et ses retours qui nous aident à avancer.
Anne Gay
Moi je n'ai qu'une envie: retravailler avec Scott! C'est magique!
Delphine Auby
Scott est un homme passionné et passionnant, cet art et la manière de nous encourager et nous corriger ensuite à sa façon dans la bienveillance et le respect fait de lui un homme d’exception avec bcp de psychologie dans sa besace. Je comprends tellement les mots d’Adelita de vouloir un grand père comme ça ! Une belle expérience et belle leçon de vie. MERCI
Marie-Beatrice Corbineau
Formation très actuelle. L'approche pragmatique anglo-saxonne permet aux comédien·ne·s de se focaliser sur l'instant présent et sur ses sens plutôt que sur une analyse littéraire, intellectuelle et psychologique du texte. La méthode permet de mieux accepter les fluctuations internes au comédien et de ne pas avoir peur de sa justesse ou de son " bon endroit". Le comédien·ne sera alors plus réceptif et son inventivité jaillira de sa sensibilité plus que sa compréhension du "personnage". Participez, celà vous fera grand bien !
Valentin Ventosa