FORMATION JEU FACE CAMERA

Prochaine session : Novembre 2019

La formation "Jeu face caméra" organisée par ILLUSIONS & MACADAM pour le compte de l'ACTING CLUB club de Montpellier, a pour but de transmettre aux comédiens une technique de jeu adaptée au cinéma et à la télévision, de les familiariser avec les conditions réels d'un tournage, et enfin de leur fournir un outil de communication indispensable : deux scènes-démo de qualité.

L’atelier comprend 40 heures réparties sur 5 jours. La formation fera intervenir deux réalisateurs, Albane Fioretti (3 jours), Lou-Brice Léonard (3 jours dont un commun avec Albane Fioretti le jour du tournage). Toutes les répétitions des scénes travaillées sont filmées et visionnées. Le dernier jour, interviennent un chef opérateur, un cadreur, un ingénieur du son et une maquilleuse afin de tourner des séquences avec une qualité professionnelle. Une intervention de 2h de Maxime responsable de la base TAF comédiens de Languedoc Roussillon Cinéma a lieu en début des stage.

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

- expérimenter des conditions réels de tournage,

 

- Comprendre les impératifs techniques et artistiques propres au cinéma, à la télévision et aux castings.

 

- Construire avec justesse et sincerité l'interprétation d'un personnage pour la caméra, en se basant sur la technique Meisner.

- Comprendre et décoder les attentes d'un réalisateur et y répondre tout en étant une force de proposition.

- Mieux connaître ses atouts, identifier ses forces et faiblesses de jeu, développer les unes et réduire les autres.

 

- Connaître différents outils et méthodes de travail à adapter aux conditions spécifiques d'un tournage ou d'un casting.

 

- Gagner de l'assurance en casting et sur un plateau de tournage.

- Améliorer ses outils de communication (CV, photos, bande démo..)

PROGRAMME

 

Jour 1 / LUNDI

9h30 - 12h30 : Première initiation à la technique Meisner

13h30 - 15 h : intervention de Maxime Beaufey, responsable de la base TAF comédiens Languedoc Roussillon Cinéma, qui conseillera les stagiaires sur leurs outils de communication (CV, photos, bande démo..)

15h - 18h30 : Prise de connaissance des stagiaires et lectures des textes. Choix des scènes à travailler et distributions des roles.


 

Jour 2 / MARDI

9h30-18h30 : Répétitions des scènes et improvisations (filmées) accompagnées de la transmission des premiers outils techniques : identification des états, actions physiques et enjeux/besoins des personnages. Visionnage des répétitions et identification des forces et des faiblesses des jeux des stagiaires.


 

Jour 3 / MERCREDI

9h30-12h30 : Suite de l'initiation à la technique Meisner.

13H30-18h30 : Répétition des scènes avec transmission plus approfondie des concepts clés de la méthode de Stanislavski : mise en place d'actions physiques vraisemblables, recherche de sincérité par l'appréhension organique et émotionnelle des circonstances proposées : « que ferai-je si j'étais dans la même situation » (voir contenu pédagogique)

Visionnage et débrief

 

Jour 4 / JEUDI

9h30-18h30 : Préparation de tournage. Essais costumes. Répétions sur les décors. Mise en place de la mise en scène.

 

Jour 5 / VENDREDI

9h30-18h30 : TOURNAGE

Jour 6 / LUNDI

Rendez-vous individuels d'1H30, visionnage et analyse des rushs. Débrieff personnalisé.

TARIF

1440 euros TTC avec financement AFDAS/Pole emploi/AUDIENS

ou bien

600 euros TTC en auto-financement

Renseignements et inscription :  0617235510   lou_brice@hotmail.com